thuiswerken vs coworking


  

IL EST ÉVIDENT QUE LA CRISE DE LA COURONNE A PROFONDÉMENT CHANGÉ NOTRE SOCIÉTÉ. LA MANIÈRE DONT LES ENTREPRISES INSTALLENT LEURS BUREAUX ET ORGANISENT LE TRAVAIL À DISTANCE N'Y ÉCHAPPERA PAS NON PLUS.    

 

Face à cette réalité, les professionnels du secteur s’interrogent sur la pertinence actuelle et future des bureaux en « open space ». Les nécessaires adaptations des conditions sanitaires incitent les chefs d’entreprise à remettre en question la taille de leur propre espace de travail et à envisager davantage le télétravail.  Ainsi, au Tech.Lounge, nous nous demandons quelle autre forme d’environnement de travail, ajoutée au télétravail, pourrait s’avérer réellement efficiente et performante.

Impact du travail à domicile sur le climat et la motivation des employés

Une chose est sûre : outre l’impact négatif sur notre société et ses conséquences plutôt désastreuses sur l'économie, la crise du Covid-19 a permis une réduction des émissions de CO2 : soudain, il n’y avait plus le moindre embouteillage sur nos routes. C’est très certainement un effet positif du télétravail, mais celui-ci est-il réellement la bonne et la seule solution pour maintenir la motivation des employés et régler le problème des embouteillages en Belgique?

Nous ne le pensons pas:

 

05 20 how will covid influence the future of offices pic 1

 

Car notre espace de vie privé est rarement pensé de manière ergonomique, et les travailleurs ne disposent pas toujours du matériel nécessaire à la bonne exécution des tâches tels qu’un scanner ou une imprimante professionnelle.

Par ailleurs, les économies de temps et d’argent réalisées par l’absence de trajet maison/travail engendrent parfois une certaine « dilution » de ce temps. En travaillant à domicile, par exemple, certains pourraient être tentés de s’occuper de tâches domestiques et de se préparer un repas sain et équilibré, alors que dans un environnement de travail professionnel ou dans une entreprise, ces repas sont disponibles et prêts à consommer.

En outre, pour les personnes seules, le travail à domicile crée un grand isolement social qu'il faut rompre afin de maintenir un bon équilibre mental.

En résumé: le travail à domicile ne représente pas toujours la réponse adaptée aux attentes de tous les salariés. 

 

Existe-t-il une solution alternative pour maintenir l’efficacité et la motivation des travailleur?

Les dernières semaines nous ont appris que travailler à distance est parfaitement possible grâce à l'évolution rapide de la technologie. Mais doit-il uniquement se faire dans un environnement domestique ? Pas forcément.

Proposer un espace de travail à proximité peut être un moyen pour les entreprises de motiver leurs employés. Les cadres de coworking offrent des conditions très souples sous la forme d'abonnements mensuels, et sont conçus de manière créative en offrant une solution pour tout type de travail à effectuer (travail de concentration, travail en équipe, concertation) ainsi qu'un espace suffisant pour la détente. Le Wi-Fi à haut débit et les équipements d'impression et de numérisation sont fournis, ainsi qu'un large éventail de services tels que restauration, nettoyage, salles de réunion, etc. Tout est si bien organisé que chacun peut se concentrer sur ses propres activités professionnelles.

Le coworking présente d'autres avantages et de nombreuses possibilités pour favoriser la mise en réseau naturelle des individus et des entreprises.

 

04 20 how technology is changing the workplace pic 1

 

Coworking - une économie possible sur votre propre infrastructure de bureau?

Le travail à distance permet à de nombreuses entreprises d'optimiser l'espace de leurs bureaux et donc de réduire leurs coûts. Il assure aussi une meilleure mobilité.  Si vous donnez à vos employés la possibilité de choisir le lieu à partir duquel ils souhaitent travailler à distance, vous ne ferez qu’augmenter leur motivation et leur efficacité.


 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les avantages du coworking comme solution supplémentaire de travail à distance ?

Contactez les experts de Tech.Lounge:  ils seront heureux de vous aider à repenser votre espace de travail.

Tech.Lounge Anvers et Bruxelles  sont de nouveaux espaces de travail en commun, équipés des dernières applications technologiques. Ils offrent des espaces de travail fixes et flexibles, des bureaux privés, des salles de réunion, des zones de détente et de réseautage, une arène de brainstorming, un studio d'enregistrement et un espace de formation entièrement numérique.  Contactez-nous via marketing@bluepoint.be ou +32 2 706 88 00. 

 

Réservez une journée d'essai gratuite dans l'un des Tech.Lounges à Anvers ou à Bruxelles !

The Tech.Lounge offers the personal space, safety and hygiene that the new working reality demands while maintaining the office's social function.
It is a cosy place to be with many supporting facilities such as meeting rooms, a classroom and a Do-IT-Yourself recording studio.
We also enjoy a first-class service from the administrative and technical BluePoint staff.

Cathy Suykens
Cyber Security Coalition asbl/vzw

En savoir plus