thuiswerken vs coworking


Suite à la pandémie COVID-19, le confinement temporaire et le travail à domicile obligatoire, de plus en plus de CEO de grandes entreprises encouragent leur personnel à travailler à distance. Cependant, le télétravail ne se limite pas au travail à domicile.  Les géants de l'Internet tels que Twitter, Microsoft, Google et Amazon sont des précurseurs dans le domaine du "travail à distance de n'importe où" et se concentrent depuis un certain temps déjà sur l'utilisation des centres d'affaires et des espaces de coworking comme environnement de travail pour leurs employés. La pandémie signifie que d'autres entreprises remettent désormais aussi en question les bureaux classiques.

Maintenant que notre économie se prépare à une période très difficile, la demande de grands espaces de bureaux diminue, car de plus en plus d'entreprises doivent réduire leurs coûts.  Aujourd'hui, les bureaux sont peu occupés et les centres de bureaux autrefois très animés sont devenus  comme des villes fantômes.  

Il est clair que COVID-19 a remis en question le concept traditionnel de "bureaux" dans le monde entier.  La pandémie agit comme une sorte de catalyseur de nouvelles décisions au sein des entreprises et met également en évidence, entre autres, les nombreux avantages des espaces de coworking. Dans le passé, ce sont surtout les entrepreneurs, les consultants, les indépendants et les PME qui se dirigeaient vers la solution d’un bureau dans un espace de coworking, mais à l'avenir, les grandes entreprises, qui recherchent la durabilité et un meilleur équilibre pour leur personnel, seront également beaucoup plus intéressées par les possibilités de coworking. Récemment, la société Siemens a également annoncé sa stratégie révolutionnaire concernant le télétravail et l'utilisation des espaces de coworking.  

Quels sont les avantages:

1. Un lieu de travail productif

Le télétravail existe depuis longtemps, mais pourquoi ne pas donner aux employés la possibilité de travailler là où ils peuvent être le plus productifs ?

Entre-temps, chacun a constaté que le travail à domicile implique principalement un manque de contacts sociaux. L'éloignement des employés de leur lieu de travail et de leurs collègues, mais aussi le manque de rencontres régulières avec les clients et les prospects constituent un risque pour le bien-être d'une entreprise.

Les espaces de coworking créent une communauté vivante et offrent des espaces où les gens peuvent être créatifs d'une part et des espaces où ils peuvent se ressourcer d'autre part, comme des salles de jeux et des zones de détente. Tout est pris en compte (services d'infrastructure, salles de réunion et restauration) afin que les collègues puissent se concentrer sur leurs propres activités professionnelles tout en maintenant des contacts sociaux suffisants avec des personnes et des entrepreneurs partageant les mêmes idées.

Les espaces de travail sont également à la mode, offrant une image jeune et dynamique et sont parfaits pour recevoir des clients et des prospects.

2. Réduction des coûts de location

Personne ne peut plus dire avec certitude quand les chaises vides d'un bureau seront à nouveau occupées en permanence. Les CEO voient donc les économies potentielles qu'ils peuvent désormais réaliser sur les immeubles de bureaux et les services  envers le personnel existant.

Aucun investissement supplémentaire n'est nécessaire pour l'exploitation d'une cafétéria, de salles de réunion et de leurs équipements technologiques, ni pour les services d'installations. Après tout, ce sont les exploitants des centres d'affaires et des espaces de travail qui s'en chargent.

Dans un espace de coworking, une entreprise peut également se développer parfaitement sans encourir de coûts excessifs.

3. Impact positif sur la mobilité, la durabilité et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Parce que les employés ont le choix de travailler dans un espace de coworking proche, les CEO assument leur responsabilité sociale et contribuent activement aux objectifs climatiques et à l'amélioration de la mobilité. 

4. Attirer et retenir de nouveaux talents de tous les coins du pays

Aujourd’hui et surtout dans le contexte actuel, il y a énormément d’entreprises qui comprennent que si leurs collaborateurs travaillent dans un espace de coworking, c’est extrêmement bénéfique tant pour le collaborateur que pour eux. Cela leur permet d’attirer et de retenir les talents. Ceux-ci y verront en effet, l’opportunité de travailler dans un endroit confortable, ergonomique et propice au networking. Ceci grâce entre autre aux espaces de détente partagés, et aux événements proposés sur place. Ce networking sera bien évidemment profitable aux entreprises.

En permettant à votre personnel de travailler dans des espaces de travail partagés, vous leur permettez d'atteindre une plus grande productivité. Ils peuvent également avoir la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, de créer de nouveaux réseaux et de parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En outre, une entreprise peut également recruter beaucoup plus largement lorsque les contrats de travail ne dépendent plus de lieux de travail fixes, ce qui se traduit par un vivier de recrutement beaucoup plus important pour les entreprises.

10 20 covid office revolution picture


Votre entreprise est-elle prête pour une révolution des ressources humaines et l'utilisation d'espaces de coworking ?

Les espaces de coworking aux TechLounge d’Anvers et de Bruxelles sont équipés des dernières applications technologiques. Ils offrent des espaces de travail fixes et flexibles, des bureaux privés, des salles de réunion, des espaces de détente et de networking, un espace de brainstorming, un studio d'enregistrement et un espace de formation entièrement numérique. 

Faites connaissance avec le Tech.Lounge et ses lieux de travail branchés.

Contactez-nous via marketing@bluepoint.be ou +32 2 706 88 00 

 

Réservez une journée d'essai gratuite dans l'un des Tech.Lounges à Anvers ou à Bruxelles ?

As a subsidiary of Orange Belgium, it is vital for us to have a base of operations in every region of the country, where we can receive our partners in complete freedom and give our employees the necessary support. Thanks to its enormous flexibility and versatility, TechLounge Antwerp has become an indispensable factor in our business concept!

Tim Willekens
Smart Services Network

En savoir plus