Sustainable coworking

Pourquoi votre entreprise devrait-elle lancer un podcast !


Saviez-vous que près de 75 % des auditeurs de podcasts recherchent activement des informations précises et veulent apprendre de nouvelles choses. Le podcasting est donc un excellent moyen d'atteindre un public à la recherche d'informations et de divertissement.

Les experts du secteur démontrent que les podcasts offrent un moyen unique pour fournir des informations précises et complètes. De plus, comparé au contenu court, comme on le connait pour les médias sociaux ou pour un blog, la plus longue durée du podcast vous permet d’améliorer les informations fournies et de créer une relation plus profonde avec vos auditeurs. Vous pouvez ainsi  également élargir sa cible.

L'intégration des podcasts dans votre stratégie marketing sera certainement un plus pour votre entreprise. Si vous souhaitez devenir un leader d'opinion dans votre domaine et fournir un contenu de qualité à votre cible, le podcasting est le canal idéal. 

Vous hésitez encore à lancer un podcast ? Voici six raisons pour vous motiver à le faire.

1. Facile à digérer

Que l'on fasse de la route, que l'on travaille ou que l'on fasse un jogging dans le parc, les podcasts seront le compagnon idéal. C'est là toute la plus-value de ce format.

Dans un monde où les gens sont pressés par le temps en raison de leur emploi du temps chargé, ce format de contenu « à grignoter » leur permet de le consommer à leur convenance et d'être multitâches pendant qu'ils le consomme.

2. La création est simple

Disons-le tout de suite, lancer un podcast semble être une démarche compliquée. En réalité, cela ne nécessite qu'un investissement initial minimal et est étonnamment facile à mettre en œuvre. Vous n'avez pas besoin d'être un expert de la technologie pour lancer une chaîne de podcast.

La première étape consiste à trouver votre cible et à définir le sujet de votre podcast. Une fois que vous aurez défini cela, vous pourrez travailler sur un plan et un calendrier de contenu.  Ne vous inquiétez pas si vous êtes une armée d'un seul homme. Il est possible de produire une grande émission en solo. Tout ce qui compte, c'est de créer un contenu intéressant et utile, de manière régulière.  Ensuite, il faut choisir la plateforme d'hébergement et l'équipement adéquat pour lancer votre chaîne de podcasts. Si vous vous concentrez sur le contenu, n'oubliez pas de prendre en compte les aspects techniques. 

A shared office

3. Production de contenu de longue durée

Dans un monde de surcharge d'informations, nous sommes bombardés de contenus courts. Les tweets, les articles d’information, les newsletters, les vidéos, … sont destinés à fournir au public des informations rapides et jouent un rôle essentiel dans la communication entre les entreprises et leur public cible. Mais là où les articles et les médias sociaux sont limités à quelques centaines de mots, ou 140 caractères, un podcast vous permet d'approfondir votre contenu.

4. Vous soutenez vos partenaires

Le format le plus courant d'un podcast est l'interview. En tant qu'animateur de votre propre émission, inviter des personnes pour une interview vous permet non seulement d'élargir les informations que vous fournissez à votre cible via l'expertise de votre invité, mais aussi de soutenir vos partenaires industriels. En demandant à quelqu'un d'être invité dans votre émission, vous lui donnez accès à votre public, ce qui peut aider votre invité à accroître sa propre audience. De plus, si vos invités font la promotion de l'épisode auprès de leurs followers, vous exploitez également leur audience. Vous et vos invités pouvez bénéficier de cette visibilité supplémentaire et, en les considérant comme des invités, vous pourrez également approfondir votre relation professionnelle avec eux.

Sustainable at work

5. Atteignez vos groupes cibles critiques

Les consommateurs préfèrent les informations faciles à digérer. Les podcasts sont disponibles à la demande pratiquement partout, ce qui facilite leur accessibilité. Pour beaucoup de gens, il est plus facile d'appuyer sur un bouton de lecture et d'écouter pendant qu'ils travaillent, font de l'exercice ou des tâches ménagères que de réserver du temps pour lire un livre ou un blog hebdomadaire. Les auditeurs sont également plus susceptibles d'établir une relation avec les présentateurs lorsqu'ils interagissent avec eux et leurs voix.

Une fois que votre public a établi une relation avec vous, il est plus susceptible de vous faire confiance en tant qu'expert du secteur et de recommander votre podcast à d'autres personnes. Plus votre audience s'élargit, plus votre potentiel de contacts commerciaux et de revenus augmente.

6. Réutilisation du contenu

Votre entreprise a probablement déjà suivi la tendance des « blog posts ».  C'est une bonne chose car le blogging reste l'un des meilleurs moyens de créer une marque sur le web et d'améliorer votre référencement via les moteurs de recherche.

« Bloguer » signifie créer des articles de blog approfondis, longs et attrayants. Nous parlons d'articles de 4.000 mots remplis d'illustrations personnalisées et d'histoires personnelles. Sans en être conscient,  vous aurez écrit un script pour l’enregistrement.  Tout ce qu’il vous reste à faire est de prendre un micro et de raconter le texte de votre blog avec enthousiasme et de créer quelques images convaincantes pour les accompagner. 

Chaque article de blog que vous rédigez peut avoir une version audio/vidéo.  Pour créer un épisode de podcast, il suffit d'extraire l'audio de la vidéo, d'ajouter une intro et une outro et de faire un peu de montage. Un nouvel épisode de podcast est prêt à être lancer.

11 21 picture5

 

Qu'attendez-vous ?

Le lancement d'un podcast présente de nombreux avantages. Si vous avez du contenu et du temps à consacrer à l'enregistrement pour la promotion de celui-ci, un podcast peut grandement contribuer au développement de votre marque.

Imaginez avoir un sujet intéressant, vous prenez un micro, vous entamez une conversation, ... C’est en cela que consiste le fondement du podcasting.  Lorsque vous serez parvenu à vous débarrasser de vos craintes, vous réaliserez que le podcasting peut s'avérer être très amusant. Si vous êtes une personne passionnée par des sujets et que vous aimez raconter des histoires, cette plateforme est faite pour vous.

Il vous suffira de garder votre public au cœur de tout ce que vous faites, de réaliser vos contenus et d'entretenir la conversation !

Le podcasting est un excellent moyen d'atteindre immédiatement votre public. Si vous avez les connaissances et l'expérience que les autres recherchent, il est grand temps de vous mettre devant un micro.

 

Êtes-vous déterminé à vous lancer dans l'aventure du podcasting ?

Vous avez l'intention de créer des podcasts épatants ? Faites appel à un studio de podcast professionnel. 
BluePoint Anvers a ouvert son propre studio spécialisé dans le podcast !

Beaucoup de personnes veulent enregistrer des podcasts mais sont souvent découragées parce qu'elles n'ont pas les compétences techniques. Dans certains cas, ils ont déjà réalisé un podcast mais ont été confrontés à une mauvaise qualité ou à des problèmes techniques leur faisant perdre confiance dans ce canal de communication.

Faire appel au studio podcast professionnel de BluePoint résoudra vos problèmes. Vous pouvez enregistrer un podcast de haute qualité en ayant peu de compétences techniques, voire carrément aucune. Un ingénieur du son vous aidera à installer l'équipement et vous guidera également tout au long du processus d'enregistrement.

Si vous voulez un enregistrement de haute qualité, votre studio doit être spacieux. Notre studio de podcast professionnel a été construit dans cette optique. Le studio vous offre le confort afin que l'enregistrement soit de la plus haute qualité.

Un équipement professionnel est de la plus haute importance pour l'enregistrement d'un podcast. Il peut être coûteux de se procurer cet équipement de pointe. C’est pourquoi nous vous fournissons  des microphones de qualité supérieure, afin de garantir une qualité sonore professionnelle.

Le bruit extérieur est parfois être un problème lors de l'enregistrement dans un studio de podcast amateur. Nos studios d'enregistrement professionnels sont insonorisés. Cela empêchera les bruits extérieurs de s'infiltrer dans votre enregistrement.

 

Contactez nos experts BluePoint 
pour toutes informations relatives à l’enregistrement
de votre prochain podcast
marketing@bluepoint.be | +32 2 706 88 00.


→ Tech.Lounge FacebookLinkedinInstagram and Twitter

Le Tech.Lounge de BluePoint Anvers est un environnement de travail innovant et stimulant.
C'est un endroit très agréable pour tenir des réunions avec des collègues mais aussi pour recevoir des clients.
Tout est disponible, la restauration, la technologie et même les possibilités de relaxation.

Stefan Wagemans
White Signature

En savoir plus