thuiswerken vs coworking


Il peut être tentant de travailler de la maison. Bien sûr, cela offre de nombreux avantages : pas d'embouteillages durant les trajets domicile-travail, du temps supplémentaire pour effectuer certaines tâches ménagères, voire même rester en pyjama toute la journée. Mais cela présente aussi certains inconvénients, pas toujours visibles mais néanmoins considérables, qui font chuter votre productivité et qui peuvent même avoir des conséquences négatives sur votre état d'esprit ... surtout à long terme.

Pour éviter cette situation, posez-vous ces 5 simples questions :

1. Votre environnement domestique vous stimule-t-il suffisamment ?

Les idées les plus brillantes se manifestent souvent dans des situations dynamiques propices. votre foyer vous offre généralement un sentiment de confort, de bien-être et de sécurité. En restant dans cette zone de confort, vous risquez de ne pas vous épanouir pleinement et de manquer votre chance de percer.

Un environnement de travail créatif, tel qu'un espace de coworking branché, peut vous aider, vous et votre cerveau, à vous activer et à faire preuve d'innovation !

2. Pouvez-vous éviter les sources de distraction lors de votre travail à domicile ? 

Lorsque vos enfants et vos animaux domestiques courent dans la maison ou que votre conjoint regarde la télévision, cela affecte automatiquement votre concentration. Certaines des principales autres sources de distraction lorsque vous travaillez de la maison peuvent simplement être les tâches ménagères encore à effectuer. Si vous n’occupez pas dans un espace de travail dédié, vous pourriez être tenté d'effectuer rapidement d'autres tâches en plus de vos activités professionnelles, et malheureusement, toutes ces "petites tâches" vous priveront du temps que vous auriez pu passer de manière productive.

3. Qu'en est-il du danger de l'isolement et du sentiment de solitude ?

Avoir son bureau à domicile peut être à la fois pratique et confortable, mais on peut rapidement finir par se sentir seul. Après quelques semaines ou mois de travail à domicile, vous pouvez commencer à ressentir les effets de l'isolement. Il est connu que la recette du bonheur à long terme est intimement liée à la fréquence d’interactions avec d’autres individus. La solitude chronique peut conduire à la dépression, à la frustration et à l'épuisement professionnel.

Alors comment pouvez-vous éviter cela ? Vous pourriez envisager de rejoindre un espace de travail partagé ! Les coworking sont de plus en plus à la mode. La valeur d'investissement d'un bureau partagé est assez faible par rapport au bénéfice énorme que la présence d’autres « coworkers » peut vous apporter.

4. Arriverez-vous vraiment à vous déconnecter à la fin de la journée ?

Lorsque vous venez de travailler 8 à 10 heures dans votre propre espace de vie, il est beaucoup plus difficile d'essayer de vous détendre et de vous déconnecter parce que vous ne pouvez littéralement pas fermer la porte du bureau derrière vous. De cette façon, vous vous exposez au risque réel de devenir un bourreau du travail avec un équilibre vie professionnelle/vie privée plus fragile.

5. Votre bureau à domicile vous offre-t-il suffisamment d'espace et une image professionnelle ?

Inviter vos relations d'affaires dans votre propre salon ou cuisine n'est pas la meilleure carte de visite pour votre entreprise et pourrait être fatal à votre image de marque. Vous devrez garder votre maison propre et rangée à tout moment. De plus, si vous avez des animaux de compagnie, sachez que de nombreuses personnes aiment les animaux, mais cela ne signifie pas que tous vos clients les aimeront, à moins que vous ne dirigiez une entreprise de toilettage…

Votre maison offre-t-elle un accès facile et un espace de stationnement pour vos clients ? Que faire si vous devez accueillir plusieurs personnes en même temps ? Les « coworking » peuvent vous offrir les espaces et les services adéquats pour accueillir vos relations d'affaires de manière très professionnelle.

 


Vous êtes curieux de découvrir les avantages que vous offre un espace de coworking ?

Les espaces de coworking sont idéaux pour les travailleurs indépendants, les freelances et les jeunes entrepreneurs. Ils offrent des bureaux flexibles pour différentes besoins et des zones de calme pour certaines tâches nécessitant de la concentration. Certains proposent même des bureaux sur mesure ou des bureaux privés à la location.

L'adhésion à un espace de coworking présente d'innombrables avantages. Outre du bon café, ils offrent des zones de networking et de délassement. Très souvent, ils organisent également des événements communautaires, stimulant votre business et votre carrière.

Vous bénéficiez du WIFI rapide, de mobilier confortable, de facilités d'impression et même de salles de réunion. Il est beaucoup plus facile de vous concentrer sur votre travail dans un espace inspirant où vous êtes entouré d'autres personnes ambitieuses qui construisent leur entreprise à vos côtés.

Réservez une journée d'essai gratuite dans l'un des Tech.Lounges à Bruxelles ou Anvers ?

Les Tech.Lounges de Bruxelles et d'Anvers sont de nouveaux espaces de coworking, équipés des dernières applications technologiques. Ils offrent des espaces de travail fixes et flexibles, des bureaux privés, des salles de réunion, des zones de détente et de réseautage, une salle de brainstorming, un studio d'enregistrement et une salle de formation entièrement digitalisée.

Essayez le Tech.Lounge et découvrez ses espaces de bureaux abordables avec des services de soutien tels que des restaurants sur place et des salles de réunion/événement. Contactez-nous via marketing@bluepoint.be ou +32 2 706 88 00.

As a subsidiary of Orange Belgium, it is vital for us to have a base of operations in every region of the country, where we can receive our partners in complete freedom and give our employees the necessary support. Thanks to its enormous flexibility and versatility, TechLounge Antwerp has become an indispensable factor in our business concept!

Tim Willekens
Smart Services Network

En savoir plus