Espace de coworking durable

Le Tech.Lounge : un espace de coworking durable


Bornes de recharge pour voitures électriques, panneaux solaires, éclairage écoénergétique et prévention contre les déchets plastiques, l’espace de coworking du Tech.Lounge accorde la plus grande attention à la problématique environnementale. Nos coworkers y trouvent un endroit où ils se sentent chez eux, peuvent se concentrer et laisser parler leur créativité, mais également un cadre high-tech durable et 100 % respectueux de l’environnement.

Les dérèglements climatiques ainsi que l’attention accrue portée dans le monde entier à la planète ont (enfin) donné à la problématique du climat et de l’environnement toute l’attention qu’elle méritait. C’est également la vision du Tech.Lounge qui est connue depuis longtemps comme l’un des espaces de coworking les plus durables d’Anvers et de Bruxelles. Que vous soyez un starter, un entrepreneur, une PME, une multinationale ou une fédération, vous y trouverez tous les outils nécessaires pour réaliser votre travail dans le respect de l’environnement.

Journée de coworking gratuit à Anvers-Bruxelles

 

Que signifie « coworking durable » pour le Tech.Lounge ?

Espaces de travail partagées (shared office)

Toute personne qui souhaite un espace de coworking durable à Anvers ou Bruxelles croisera sur sa route le chemin du Tech.Lounge. Les coworkers y partagent un espace de travail, des fournitures et des outils permettant de lutter les plus efficacement contre le gaspillage. Si les espaces de coworking n’existaient pas, les entreprises devraient s’installer dans des locaux séparés, entraînant l’utilisation d’espaces de bureau supplémentaires. Découvrez ici les prix des espaces de travail.

Le Tech.Lounge est un environnement de travail tout inclus avec notamment des salles de réunion, des bureaux privés et des espaces lounge. Grâce aux périodes de location flexibles, vous pouvez facilement moduler votre espace de travail en fonction de la phase dans laquelle se trouve votre entreprise. De cette manière, vous ne devez pas déménager chaque fois que vous avez besoin de plus ou moins d’espace, et ce qu’elle qu’en soit la raison. Il vous suffit de basculer vers un espace de taille adéquate au sein du Tech.Lounge. Vous bénéficiez ainsi d’une grande flexibilité tout en minimisant la quantité d’espace nécessaire et en contribuant ainsi à un modèle durable.

 

Espace de travail partagée

 

Trajet domicile-travail respectueux de l’environnement

Notre promesse d’un lieu de travail respectueux de l’environnement se traduit par la proximité de nos espaces avec le métro, le train et le bus, tant à Bruxelles qu’à Anvers. En facilitant l’accès à nos espaces de coworking via les transports en commun, nous réduisons la pollution liée aux déplacements professionnels ainsi que les émissions de CO2.

De plus, en autorisant vos collaborateurs à travailler dans un espace de coworking (quelques jours par semaine), donc plus près de chez eux, vous leur épargnez des kilomètres, augmenter leur productivité et réduisez ainsi la pollution. 

Les espaces de coworking du Tech.Lounge possèdent les équipements suivants :

  • Parking pour vélos et scooters électriques
  • Nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques
  • Scooters électriques pour les coworkers qui souhaitent se rendre facilement à une réunion dans le centre ville.

Prévention des déchets plastiques

Au Tech.Lounge, nous souhaitons produire le moins de déchets possible. Nos coworkers utilisent de l’eau du robinet filtrée et des bouteilles en verre réutilisables. Nous réduisons ainsi les déchets plastiques.

Machine à café avec des grains bio

Le café est indissociable du coworking (voire une condition sine qua non pour certains). Nos machines à café réduisent la production de déchets à son strict minimum. Nous utilisons exclusivement du café bio fair-trade, dont chaque maillon de la chaîne de production est rémunéré équitablement. 

 

Durable sur le lieu de travail

 

Recyclage dans les espaces de coworking

Nos espaces de coworking, nos cuisines et nos espaces de détente sont équipés de bacs de recyclage pour les déchets résiduels, les PMC et le papier. Nous ne sommes pas partisans du jetable. Pour le lunch, nous utilisons des assiettes et couverts traditionnels et optons pour des tasses plutôt que des gobelets jetables. 

Nous collectons également les déchets électroniques et les batteries en collaboration avec Recupel. Nous participons tous les ans à la journée internationale des déchets électroniques et sensibilisons nos coworkers et collaborateurs au recyclage, à la consommation raisonnée de l’énergie et au tri des déchets par le biais d’affiches, de newsletters et des médias sociaux. 

Utilisation économe de l’eau et de l’électricité

Il nous tient à cœur de consommer le moins d’eau et d’énergie possible. Nos robinets à faible consommation d’eau et toilettes à faible débit réduisent l’utilisation d’eau.

Nous veillons également à ne pas éclairer inutilement. Des capteurs de mouvement permettent de couper l’éclairage de nos espaces de travail lorsqu’ils sont inoccupés.

Mais ce n’est pas tout :

  • Éclairage LED écoénergétique à durée de vie prolongée.
  • Espaces de coworking inondés de lumière naturelle, ce qui est optimal pour la santé.
  • Panneaux solaires sur le toit

Label Green Key

Le label international Green Key nous montre la voie à suivre pour nos travaux à vocation écologique. Le Tech.Lounge d’Anvers et le Tech.Lounge de Bruxelles, tous deux établis chez BluePoint, ont obtenu ce label pour leurs espaces de coworking et de réunion respectueux de l’environnement. Cela recouvre les aspects suivants :

  • Sensibilisation des collaborateurs au comportement respectueux de l’environnement.
  • Produits d’entretien écologiques.
  • Projets de rénovation tenant compte du label écologique.
  • Minimisation de la quantité de déchets.
  • Emballages biodégradables.

Vous avez une idée ? N’hésitez pas à nous la transmettre !

Souhaitez-vous nous aider à renforcer le caractère durable de votre espace de coworking ? Transmettez-nous vos idées à l’adresse marketing@bluepoint.be. Œuvrons ensemble au coworking reflétant au mieux nos valeurs.

Pratique

L’abonnement au Tech.Lounge vous permet d’accéder à nos espaces de coworking d’Anvers et de Bruxelles. Améliorez votre productivité avec nos formules de coworking flexibles !

Le Tech.Lounge nous offre tout ce dont nous avons besoin : un environnement de travail inspirant, un bon wifi, une terrasse sur le toit pour un déjeuner relaxant et tout ce dont nous avons besoin professionnellement pour faire notre travail.
Et comme cerise sur le gâteau : un soutien formidable de la part du personnel professionnel.

Patricia Oeyen
The Recruiters Academy

En savoir plus