thuiswerken vs coworking

Coworking ou un bureau dans un centre d’affaires ?
Quelles sont les différences ?

 


Lorsque vous recherchez un environnement de bureau adapté à votre entreprise, vous êtes souvent confrontés à des termes tels que "coworking", immeuble à locataires multiples etc. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces termes, nous souhaitons donc vous aider un peu à trouver LA solution pour votre besoin spécifique.  Quelles sont les spécificités de chacun de ces lieux de travail ? Lorsqu'on parle de lieu de travail flexible, il y a beaucoup d’options possibles sur le marché et souvent avec des définitions différentes. Afin de trouver la meilleure option, il est important de comprendre les caractéristiques subtiles entre le co-working et un bureau clé en mains.

 
Commençons par le coworking

Les espaces de travail sont commercialisés comme une sorte de "bureau du futur". Ce sont des lieux où les jeunes entreprises  peuvent étendre leur réseau professionnel et où les indépendants et les travailleurs autonomes peuvent bénéficier d'un meilleur endroit pour travailler que sur leur propre table de cuisine.

On dit souvent que le coworking est issu des centres d'affaires, qui louent des bureaux et offrent des services aux locataires en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Pensez, par exemple, aux comptables et autres professions qui ont besoin d'un endroit pour travailler et recevoir des clients.  Ou encore ceux qui ne veulent pas s'occuper des tracas administratifs liés au fait d'avoir leur propre bureau.  Il y a aussi ceux qui disent que le coworking une certaine façon de vivre, une nouvelle façon de travailler.

Mais attention, un lieu de travail de coworking doit pouvoir offrir plus qu'un environnement à la mode et un délicieux café.
En effet, un bon espace de travail doit offrir une connexion Internet rapide et sécurisée, ainsi que des services d'impression et des salles de réunion "clés en main". Il faut également disposer d'un espace suffisant pour pouvoir faire du networking. Idéalement, des espaces de détente devraient également être disponibles. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour travailler et vous faire du networking efficacement ! C'est très simple : il suffit de brancher votre ordinateur portable et vous voilà parti !


12 20 reintroduceliveevents pic1

 

L'objectif principal de l'aménagement d'un espace de coworking est de favoriser les contacts entre les personnes et les entreprises grâce aux nombreux espaces communs. L'environnement jeune et branché renforce l'image d'une entreprise.

Pour un espace de coworking, vous avez le choix entre un lieu de travail ouvert librement choisi ou un petit bureau privé situé dans la zone commune et ceci sur base d’un loyer mensuel. Les conditions de location sont très souples, en effet une location journalière est également possible pour un bureau dans un espace ouvert.

 

12 20 coworkingvsserviceoffice pic2

 

Les centres d'affaires, en revanche, existent depuis bien plus longtemps que les espaces de coworking et offrent des espaces flexibles pour y installer des bureaux et proposent peu de surfaces  communes. En plus de votre propre bureau et des installations sanitaires, vous avez généralement accès à une kitchenette commune à l'étage.

Mais, le plus grand avantage d'un centre d'affaires, souvent appelé immeuble de bureaux partagé, est la multitude de services d'assistance et la possibilité d'y établir un siège social. L'environnement est professionnel et une réceptionniste accueillera vos visiteurs de manière correcte et professionnelle, ou encore s'occuper gérer vos appels téléphoniques entrants.

 

12 20 coworkingvsserviceoffice pic3

 

Les centres d'affaires proposent souvent d'autres services tels que des services de restauration, de nettoyage, d'assistance informatique et autres, ce qui fait de ce type de bureau la solution idéale, notamment pour les petites entreprises et les associations en pleine croissance.  Ces organisations peuvent alors se concentrer pleinement sur leur propre activité professionnelle.

Lorsque vous choisissez un bureau "clé en main" dans un centre d'affaires, également appelé bureau clé en mains, le mobilier est déjà là pour vous. Un autre avantage est que votre entreprise peut facilement se développer. S'il faut plus d'espace, un déménagement interne peut être organisé sans trop de soucis.

Pour un bureau avec services, vous payez un coût mensuel fixe "tout compris" sur une base annuelle. Cela signifie que vous bénéficiez d'une bien plus grande souplesse que lorsque vous louez un bureau classique.

 

12 20 coworkingvsserviceoffice pic4


Vous êtes intéressé par l'un de ces lieux de travail pour votre propre entreprise ?

N'oubliez pas de contacter BluePoint avant de décider quel type de bureau vous convient le mieux.

BluePoint est un centre d'affaires hybride qui, outre des bureaux classiques, propose des bureaux de services partagés et dispose même d'un espace de coworking appelé Tech.Lounge.

Chez BluePoint/Tech.Lounge, vous pouvez profiter des avantages des deux mondes et être guidé par les experts de notre bureau pour faire le meilleur choix.

 

Réservez une journée d'essai gratuite dans l'un des Tech.Lounges à Anvers ou à Bruxelles !

The Tech.Lounge offers the personal space, safety and hygiene that the new working reality demands while maintaining the office's social function.
It is a cosy place to be with many supporting facilities such as meeting rooms, a classroom and a Do-IT-Yourself recording studio.
We also enjoy a first-class service from the administrative and technical BluePoint staff.

Cathy Suykens
Cyber Security Coalition asbl/vzw

En savoir plus