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Comment réaliser votre prochain projet vidéo comme un pro!


Vous voulez réaliser une belle vidéo professionnelle qui va impressionner votre public ? 
C'est plus facile que vous ne le pensez.  L'obtention d'un rendu professionnel est plus une question de technique que d'équipement. Vous n'avez donc pas à dépenser une fortune en matériel coûteux.  Il vous suffit de prêter attention à quelques détails importants pour réaliser de superbes vidéos.  Une fois que vous aurez pris l'habitude de les créer, vous pourrez le faire en moins d'une minute. D'ici là, profitez de notre guide des meilleures pratiques qui vous aidera à améliorer immédiatement la qualité de vos vidéos.

 
1. La préparation est importante

Vous souhaitez enregistrer votre vidéo en une seule fois ? Quelques minutes de préparation suffisent pour que l'enregistrement soit un jeu d'enfant !  
Déterminez l'objectif de votre vidéo.  Vous souhaitez entamer une conversation avec votre prospect ou établir une relation avec lui ?
Vous voulez vous enregistrer, enregistrer votre présentation ou même les deux ? Et enfin, écrire le scénario. Il est important que vous ne lisiez pas votre scénario pendant l'enregistrement, pour que le message passe de la manière la plus naturelle possible. Il est toutefois utile de noter à l'avance tout ce que vous souhaitez communiquer, afin de ne rien oublier.

Il y a quelques années, le conseil général pour la durée des vidéos était : aussi courte que possible. Plus la vidéo sera courte, plus vous aurez de chances de retenir l'attention de votre public. En principe, c'est vrai, mais de nos jours, ce conseil ne suffit plus. La durée idéale d'une vidéo n'est donc pas "aussi courte que possible", mais la durée pendant laquelle la vidéo captivera le public. Si il recherche des informations spécifiques sur un certain sujet, il pourra prendre plaisir à regarder des vidéos plus longues.

Une bonne vidéo commence par dire au public pourquoi vous vous adressez à lui. Précisez bien que votre message s'adresse à lui personnellement.
Montrez à votre public comment vos informations peut l’aider. Montrez votre écran ou votre produit.  Et enfin, dites à votre public ce qu'il doit faire pour poursuivre le processus.

2. Choisissez le lieu de tournage idéal

 

  • Trouvez un endroit bien éclairé par la lumière naturelle du soleil ou par un éclairage intérieur abondant.
    Filmez en plein jour si possible.  Positionnez-vous de manière à ce que les fenêtres ou vos principales sources de lumière soient orientées vers vous, et non derrière vous, et évitez les plafonniers.
  • Choisissez un endroit calme avec peu de bruit de fond (bruit de rue, musique, autres personnes).
  • Éviter les zones à fort écho.
  • Éteignez les climatiseurs et les chauffages pour éviter le bruit des ventilateurs.
  • Offrez-vous un endroit calme et paisible.
  • Placez la caméra à hauteur des yeux (si possible, évitez de regarder vers le haut ou vers le bas).
  • Choisissez un arrière-plan qui ne vous dérange pas (évitez les fenêtres, les autres personnes en arrière-plan, les affiches qui peuvent être lues, etc.)
  • Testez le son au préalable. Vous devrez peut-être utiliser des écouteurs avec un microphone intégré pour améliorer la qualité sonore de la vidéo.

3. Vêtements et accessoires à éviter

  • Vêtements aux couleurs similaires à celles de votre fond.
  • Motifs (rayures, carreaux, pois).
  • Accessoires bruyants qui peuvent perturber le son.


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4. Faites votre présentation

  • Regardez directement vers la caméra et faites comme si vous parliez à une personne réelle. N'hésitez pas à laisser éclater votre personnalité.
  • Pensez à utiliser un prompteur afin de réduire au minimum le nombre de fois où vous regardez vos documents à l'écran.
  • Parlez lentement, faites une pause entre les phrases et baissez la voix si vous avez naturellement un ton aigu.
  • Montrez votre visage, vos mains et votre voix de façon naturelle pendant que vous parlez.
  • Ne vous inquiétez pas pour quelques "euhms" ou "ahs". Ils ont tendance à rendre les vidéos plus naturelles.
  • Souriez, surtout au début et à la fin de chaque réaction.
  • Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous et n'ayez pas peur de recommencer à nouveau.  C’est la pratique qui va rendre la chose parfaite. L'enregistrement d'une vidéo d'aspect professionnel est un processus d'essais et d'erreurs.  Plus une personne est détendue devant la caméra, meilleure sera la vidéo à la fin.  Le plus important est que vous vous amusiez beaucoup en réalisant vos vidéos !

5. Montez votre vidéo

  • Coupez le début et la fin de la vidéo afin que le public ne voit pas que vous commencez ou arrêtez l'enregistrement.
  • Floutez le matériel sensible que vous avez peut-être capturé et que vous ne voulez pas partager.
  • Ajoutez des sous-titres pour ceux qui préfèrent regarder votre vidéo sans son.

6. Impliquez votre public

  • Profitez de la curiosité de votre public.
  • Utilisez des visuels accrocheurs pour créer un contenu vidéo attrayant.
  • Enregistrez des récits pour un contenu vidéo captivant.
  • Posez des questions à votre public.
  • Ajoutez des appels à l'action par vidéo, par exemple :
    • Voir le site web.
    • Découvrez nos prix.
    • Commencer une période d'essai gratuite.
  • Inviter le public à programmer une réunion.

7. Partagez votre vidéo

Une fois que vous avez réalisé votre vidéo, il est temps de la partager avec les autres! Vous pouvez partager votre vidéo dans votre e-mail, sur Linkedin Inmail, sur youtube ou tous vos autres canaux de médias sociaux. 
Lorsque vous envoyez un courriel, il est bon de faire savoir aux destinataires qu'il contient une vidéo en incluant le mot "vidéo" dans l'objet du message. Cela attirera certainement leur attention. 




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