Coworking community managers Elke and Kathleen

Comment choisir un bon espace de travail pour votre start-up ?
Découvrez nos 5 conseils ci-dessous!


Le processus de recherche de location de bureaux peut être accablant et épuisant. Mais trouver le bon espace de bureau pour votre entreprise est crucial. L'espace que vous choisissez aura une influence sur la façon dont votre entreprise est perçue et sur l'attrait que vous exercez sur les employés que vous souhaitez recruter. 

Dans un monde numérique et connecté, une start-up a de nombreuses options pour  trouver un espace de travail adéquat, allant du travail à domicile avec ou sans adresse virtuelle, aux environnements créatifs de coworking jusqu’au bureau privé entièrement équipé.  Choisir la meilleure option pour votre start-up n'est pas une décision facile à prendre. Vous devez répondre aux besoins actuels de votre entreprise tout en tenant compte des besoins du futur.  Vous devez également vous assurer que le choix que vous faites est une  décision stratégique et rentable et que le lieu choisi correspond à l’image de que votre équipe se fait de votre entreprise.

De superbes événements destinés à la communauté

Voici quelques conseils essentiels à prendre en compte lorsque vous choisissez un espace de bureau pour votre start-up!

1. De combien d'espace avez-vous besoin ?

Choisir un bureau avec une taille adaptée à votre entreprise peut s’avérer assez difficile si vous vous basez uniquement sur vos besoins actuels.  Mais un bureau devrait être flexible et pouvoir s’adapter en fonction du développement et de la réussite de votre entreprise. Et ce sans avoir à faire vos valises au bout de quelques mois si votre croissance est rapide.  En même temps, en tant que jeune entreprise, votre budget pour l'espace de travail est probablement limité et vous ne voulez pas vous mettre trop de pression en choisissant un espace de bureau surdimensionné.

Pour obtenir une bonne estimation de l'espace dont vous aurez besoin, commencez par compter les membres de votre équipe tout en prenant leurs déplacements en compte. Pensez à la disposition que vous souhaitez mais aussi à la possibilité d’utiliser des zones de collaboration et de réunion.  Un bureau qui dispose de la lumière naturelle est essentiel, en effet personne n'a envie d'avoir l'impression de travailler dans une grotte toute une journée !

Recherchez alors un espace de bureaux qui vous offre une certaine souplesse, aussi bien en ce concerne les conditions de location flexibles qu’en terme de possibilité d’expansion. Quand on débute, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Vous espérez vous développer rapidement, mais si cela ne fonctionne pas, vous ne voulez pas être coincé avec un bail coûteux et à long terme. C'est pourquoi le coworking est devenu si populaire, car il offre des conditions de location flexibles et permet d’agrandir ou de réduire la surface de travail sans trop de pénalité.

2. Importance du design et de la culture de travail

Pour une start-up jeune et dynamique, l'un des éléments clés pour attirer de nouveaux employés est d'offrir un espace de bureau et une culture de travail détendue, dynamique et originale, qui s'éloigne de la mentalité typique du travail de 9 à 5.

Ici, les espaces de coworking et les bureaux avec services peuvent constituer un excellent investissement pour votre start-up, car ils offrent un environnement créatif, des espaces de réflexion et de récréation où votre équipe peut profiter de différents types de décor pour tenir des réunions d'équipe par exemple.

Si vous êtes une entreprise technologique ou créative, vous êtes probablement demandeur pour un espace ouvert car les idées naissent avant tout via la collaboration. D'un autre côté, si vous traitez des données confidentielles vous préférez peut-être un petit bureau plus traditionnel.

Assurez-vous que l'espace de travail répond à tout type de travail que vous y effectuerez. Avez-vous pensé à la possibilité de partager une salle de réunion ou une cuisine. Si votre entreprise se sent à l'aise dans un tel espace, vous y rencontrez probablement des "entreprises ayant une culture de travail similaire" qui partagent donc les mêmes valeurs que vous et ce sera peut-être l’occasion de trouver des partenariats.

 

3. Facilités et services

Renseignez-vous sur toutes les facilités et services offerts par l’immeuble qui héberge les bureaux, qu'il s'agisse de restaurant sur place, de la présence d’une connexion Internet à haut débit, des toilettes et des douches, ou encore des emplacements pour vélos, etc.  Tous ces éléments facilitent le travail pour vous et pour vos employés.

Les facilités et les services offerts font une grande différence entre un espace de bureau et un autre, alors assurez-vous que les services correspondent à vos besoins.  L'espace dispose-t-il d'une salle de réunion séparée ? Comment la restauration s'adapte-t-elle à vos besoins et combien d'options ont vos employés à proximité immédiate ? Y a-t-il suffisamment de toilettes ? L'espace dispose-t-il de suffisamment de prises de courant pour votre équipement technologique ? Quelles sont les facilités de stationnement ?

Préparez deux listes : une avec les facilités indispensables et une autre avec les facilités que vous aimeriez bien avoir. Utilisez-les pour peaufiner votre recherche. Ces listes vous seront utiles lorsque vous devrez faire un choix entre une cuisine entièrement équipée et une salle de réunion supplémentaire.

09 21 picture2

4. Équilibrez le budget

En tant que jeune entreprise, le coût de votre espace de bureau est crucial.  Vous devez établir un budget qui tient compte de votre santé financière.  Vous devez veiller à ne pas trop utiliser votre trésorerie tout en tenant compte des besoins de votre entreprise.

Pour déterminer le montant que vous souhaitez dépenser, vous ne devez pas calculer le prix par personne, mais vous concentrer sur le montant que vous souhaitez dépenser chaque mois, tout compris, pour votre équipe.

Trouver le bon bureau n'est pas une mince affaire et vous devez garder à l'esprit que vous devrez consacrer beaucoup de temps et de ressources pour trouver le meilleur espace pour votre entreprise. La dernière chose qu'une start-up souhaite, c'est de signer un bail de cinq ans, pour se rendre compte que 12 mois dans cet espace ne répondra pas aux besoins de l'entreprise.

Un autre facteur important est l'entretien et les réparations, car ces coûts dépassent souvent le loyer mensuel si un problème se pose.   Veillez également à inclure tous les "coûts cachés" dans le calcul du loyer final. Ensuite, demandez-vous si vous pouvez vous le permettre et si vous pouvez obtenir ce que vous désirez avec ce budget.

 

5. L’importance de la localisation

Lorsque vous cherchez un nouvel espace de travail pour votre start-up, la localisation est l'un des éléments essentiels. Il doit être facilement accessible pour les clients et, à long terme, pour votre équipe également.  Un bureau situé dans le centre ou facilement accessible permet aux employés de se sentir à l'aise pour se rendre au travail et évitera qu’ils cherchent un employeur "plus proche de chez eux".  Moins de temps de déplacement signifie plus de temps au travail et en famille, ce qui améliore à la fois la productivité et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un endroit ayant un accès facile aux transports publics est généralement  bien apprécié.

Tenez également compte de la localisation de vos clients. 

Pensez à vérifier le nombre de places de stationnement disponibles. Pensez ensuite aux besoins de stationnement de votre personnel et à ceux de vos clients. Cela vous aidera à déterminer votre loyer réel.

09 21 picture3

Êtes-vous déterminé à vous lancer dans la recherche d’un "bureau idéal" ?

Le groupe BluePoint est composé de trois centres d'affaires offrants différents types d'espaces de travail et de bureaux à louer :  bureaux entièrement meublés et avec services, petits et grands espaces de bureaux privés personnalisés, tout ceci avec des baux flexibles à court et long terme. Vous trouverez même des espaces de co-working dans notre Tech.Lounge à Anvers et Bruxelles.

Les immeubles de bureaux partagés sont bien situés, avec un accès facile et un parking souterrain. Divers services de soutien tels qu'une réception centralisé, des services informatiques et d'impression, le nettoyage et l'entretien, un centre de conférence entièrement équipé et un restaurant sont disponibles sur place.  Les espaces de travail efficaces de BluePoint vous aideront à vous concentrer sur le développement de votre propre entreprise.

 

Lorsque vous devenez membre de Tech.Lounge, vous avez accès à notre espace de coworking à Anvers et à notre espace de coworking à Bruxelles.

 

09 21 picture4

 

Contactez nos experts en bureaux BluePoint
qui peuvent vous aider à trouver l'espace de bureau qui vous convient le mieux ! marketing@bluepoint.be | +32 2 706 88 00.


→ Tech.Lounge Facebook, Linkedin, Instagram and Twitter 

Le Tech.Lounge de BluePoint Anvers est un environnement de travail innovant et stimulant.
C'est un endroit très agréable pour tenir des réunions avec des collègues mais aussi pour recevoir des clients.
Tout est disponible, la restauration, la technologie et même les possibilités de relaxation.

Stefan Wagemans
White Signature

En savoir plus