thuiswerken vs coworking


 

VOUS AIMERIEZ AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ DE VOS ÉQUIPES ?
COMMENCEZ PAR JETER UN REGARD CRITIQUE SUR LES AMÉNAGEMENTS DE VOTRE ESPACE DE BUREAU ET SON POTENTIEL D’AMÉLIORATION.
QUELLES ADAPTATIONS POURRIEZ-VOUS FAIRE POUR RENDRE L’ENVIRONNEMENT PLUS INSPIRANT ET PLUS CRÉATIF POUR VOS COLLABORATEURS TOUT EN GARDANT UNE ATMOSPHÈRE FAMILIALE ?

 
Il a été prouvé qu'un environnement de travail agréable a un réel effet motivant sur les travailleurs et donne un véritable « boost » à leur productivité. Aujourd'hui, un environnement de travail adapté vous permet, notamment, d’attirer de nouveaux jeunes talents et de les garder plus longtemps.

Votre entreprise affiche-t-elle un taux élevé d'absentéisme pour cause de maladie ?
Vos équipes de projet éprouvent-elles de la difficulté à respecter les échéances ?
Vous avez du mal à attirer de jeunes talents au sein de votre entreprise ?

Découvrez comment votre environnement de travail peut vous aider à résoudre ces problèmes tout en améliorant la productivité de vos équipes.
Qu'est-ce qui ne devrait certainement pas manquer dans un environnement de travail productif ?

Lisez nos conseils pour renforcer le bien-être et la productivité en sein de vos équipes :

1. A chaque travail son espace

Un espace de travail collectif, type « open space », améliore certes la collaboration, mais risque aussi de réduire la productivité de 66% suite aux distractions causées par des conversations et autres nuisances sonores. Prévoyez donc dans vos locaux suffisamment d'endroits où il est possible de s’isoler pour donner vos collaborateurs le temps nécessaire pour se concentrer sur des tâches spécifiques en toute tranquillité.

Pensez aussi à maintenir des endroits insonorisés qui permettent de prendre les appels téléphoniques sans avoir à chuchoter pour le bien des autres collègues.

2. Faites place à l'ergonomie et à la santé

Il n’est pas très agréable ni très sain de rester dans la même position toute la journée. Grâce aux technologies sans fil, les employés sont plus mobiles et n’ont plus besoin de rester assis derrière un écran fixe toute la journée. Vous pouvez proposer des alternatives à la chaise de bureau classique, comme des ballons, des poufs ou des fauteuils.

Les environnements de travail modernes disposent notamment de plus en plus de postes de travail équipés de tapis roulants, qui permettent de rester en mouvement et d’augmenter les endorphines, ce qui rend les collaborateurs plus alertes. D'autres alternatives saines sont, par exemple, les bureaux à position debout, les réunions debout, la marche pendant vos appels téléphoniques, l'utilisation plus fréquente des escaliers, etc.

3. Créez une atmosphère chaleureuse

Ne soyez pas trop pragmatique lors de l’aménagement de vos bureaux. Les décorations sans réel but fonctionnel, comme les photos ou les souvenirs, peuvent contribuer à une meilleur atmosphère et au bien-être de vos collaborateurs.

Des recherches ont également démontré que la présence de plantes dans un environnement de travail augmentent la productivité d'un cinquième. Le vert au bureau accroit la concentration, améliore la qualité de l'air et réduit le stress.

Le mobilier et les zones de détentes, tels qu'une bibliothèque ou un coin télé, peuvent également contribuer au bien-être des collaborateurs, afin qu’ils puissent se sentir « comme à la maison ».

4. Combinez espace de travail et de relaxation

Un bon équilibre travail / détente sur le lieu de travail est idéal pour maintenir la créativité, la concentration et l'énergie des travailleurs au plus haut niveau, ce qui leur permettra d'obtenir un rendement optimal.

Vous pouvez atteindre cet équilibre de plusieurs manières : en équipant les espaces de détentes avec des tables de billards, de ping-pong ou même un mini ring de boxe.
Les zones dédiées aux micro-siestes sont également de plus en plus populaires dans les bureaux d’aujourd’hui.

Ne négligez pas les temps de pause à l’extérieur, après avoir pris un bon bol d’air il est nettement plus facile de se concentrer. Aménagez pour se faire vos espaces extérieurs avec du mobilier fonctionnel et attrayant.

5. L'importance d'une restauration saine et contemporaine

Offrir une bonne variété de repas à la fois sains et à la mode motive souvent que les employés à passer plus de temps au bureau. Cela crée alors automatiquement des nouveaux moments de réseautage entre les équipes. Un bon restaurant sur place a une influence positive sur l'ambiance générale et sur la productivité.

6. Utilisez les nouvelles technologies de manière optimale

Connectez vos salles de réunion à de nouveaux outils technologiques, tels que la visioconférence pour optimaliser la productivité. La technologie est de plus en plus conviviale et efficace et, dans la plupart des cas, plus durable. Les salles équipées aujourd'hui permettent par exemple de faire des brainstorming sans devoir recourir au papier ou même d'enregistrer des vidéos professionnelles prêtes à l'emploi en un rien de temps.

Mais la productivité dépend surtout d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée !

En plus de tous ces conseils, l’accessibilité reste également un aspect très important pour les employés et clients potentiels. Y a-t-il suffisamment de places de stationnement et quelle attention votre entreprise porte-t-elle à l’usage du vélo ou des transports en commun ? Y a-t-il une gare et/ou un arrêt de bus à proximité ? Y a-t-il un parking à vélos sécurisé ?

Les besoins varient considérablement d’une organisation à une autre. Il faut, dès lors, prendre en considération toutes les installations et services complémentaires à offrir en support. Pensez, par exemple, aux services de conciergerie, comme la possibilité de faire livrer vos colis sur le lieu du travail, les services de blanchisserie et de repassage, le lavage de voitures et bien d’autres.


 

Envie de tester un lieu de travail productif ?

Proposez à vos équipes de projet d’utiliser les espaces de coworking du Tech.Lounge à Bruxelles ou à Anvers.

Ces espaces créatifs répondent à toutes les exigences d'un lieu de travail productif et peuvent également être loués à court terme (par mois). De plus, les salles offrent des possibilités technologiques avancées. Vous y trouverez une arène de brainstorming, un studio d'enregistrement et une salle de formation du futur. Offrez leur une garantie pour une meilleure productivité en dehors de vos locaux.

Réservez une visite sur place via marketing@bluepoint.be ou contactez notre experte bureaux par téléphone +32 (0)2 706 88 21.

 

Réservez une journée d'essai gratuite dans l'un des Tech.Lounges à Anvers ou Bruxelles!

The Tech.Lounge offers the personal space, safety and hygiene that the new working reality demands while maintaining the office's social function.
It is a cosy place to be with many supporting facilities such as meeting rooms, a classroom and a Do-IT-Yourself recording studio.
We also enjoy a first-class service from the administrative and technical BluePoint staff.

Cathy Suykens
Cyber Security Coalition asbl/vzw

En savoir plus